Le statut du courtier d’assurances
Commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés, vous représentez vos clients, pour le compte desquels vous recherchez, auprès des sociétés d’assurances, les garanties adaptées à leurs besoins et négociez les conditions de tarif en faisant jouer la concurrence. Vous pouvez être spécialisé dans certains domaines (construction, réassurance, prêts…). Pour vous installer, des conditions réglementaires sont prévues.
Les missions du courtier d’assurances
Le profil du courtier d’assurances
Vous avez un tempérament d’entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités manageuriales. Vous souhaitez prendre les rênes d’une activité stimulante et développer une relation de proximité avec la clientèle.
La formation du courtier d’assurances
Diplôme d’enseignement supérieur, formation ou expérience professionnelle équivalente (en conformité avec les dispositions relatives aux compétences professionnelles prévues par la réglementation sur la présentation des opérations d’assurance).
Evolution et passerelles
Votre évolution professionnelle accompagnera le succès de votre entreprise. L’augmentation de votre volant d’activité pourra s’effectuer grâce à une stratégie commerciale adaptée aux évolutions des besoins de la clientèle, au recrutement de collaborateurs performants, au rapprochement ou rachat d’autres structures, à la spécialisation dans un ou plusieurs domaines porteurs
Le point de vue d’un courtier en assurance
Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.
Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d’un contrat.
Indépendant des sociétés d’assurances, il sélectionne parmi les produits du marché les offres les mieux adaptées aux spécificités de ses clients. Dans sa pratique, il est également amené à innover en concevant des contrats sur-mesure pour répondre à des demandes particulières.
Il lance des appels d’offre auprès de sociétés d’assurances et négocie les conditions tarifaires.
Un cabinet de courtage a en général des spécialités.
Selon l’adage « on ne fait bien que ce que l’on aime », un courtier a tendance à se spécialiser dans les domaines dont il se sent proche : un tel fan de voitures de collection ou passionné d’art orientera son offre vers la garantie des risques spécifiques inhérents à ces activités.
Sens commercial, créativité reposant sur de solides connaissances juridiques, talent de négociateur, sont autant de qualités essentielles dans ce métier.
Etant aussi souvent chef d’entreprise, des qualités de managers et de gestionnaire sont alors nécessaires.